AccueilHistoire du massageMes techniquesTarifsComment me trouver et me contacterLiens
Histoire du massage

Le massage est certainement aussi vieux que l’Homme, c’est en tout cas ce que nos lointains ancêtres avaient avant la médecine.

La première référence écrite  relative au massage remonte à environ 2700 ans avant notre ère. Elle figure dans le « Nei Ching », le classique de médecine de l’empereur Jaune, et décrit beaucoup de techniques de massages et leur utilisation. En Chine, il est l’une des bases de la médecine traditionnelle.

Des Textes Indiens sur la médecine Ayurvédique décrivent également le massage, ils ont étés écrits aux alentours de 1800 av JC .

 
Aux environs de 500 av Jc, il ya des textes de références en Egypte, en Perse et au Japon.

Les Egyptiens, les Perses et les Grecs utilisaient aussi le massage comme thérapie.

Dans la Grèce antique, il était prodigué à tout le monde, quel que soit le rang social. Hippocrate, père de la médecine occidentale, le recommandait souvent à ses malades.

A Rome, Jules César bénéficiait d’un massage par jour, pour ses problèmes de santé. Mais les Romains dévoyèrent le massage et l’utilisèrent à des fins de débauche !


Dans l’Ancien Testament figure des références dans lesquels les personnes étaient « ointes d’huiles » spécialement après les voyages.

 

Durant tout le Moyen-âge, il est très peu question de massages en Europe. Mais, au XVIIème siècle, Harvey découvre la circulation sanguine. Il constate que les frictions (massages), sont bénéfiques pour celle-ci. Le pétrissage commença alors une lente réhabilitation « thérapeutique » dans la médecine occidentale.

 

 

 



AccueilHistoire du massageMes techniquesTarifsComment me trouver et me contacterLiens